vendredi 21 octobre 2011

Prom : ****

(VF : Le Grand Soir)
2011

L'histoire : Tout le lycée est en ébullition à quelques semaines du fameux bal de fin d'année. Afin d'offrir à la 'senior class' une nuit magique, Nova la bonne élève (Aimee Teegarden) a travaillé sans relâche - mais son enthousiasme retombe lorsqu'elle se retrouve forcée de terminer le projet en compagnie du 'bad boy' Jesse (Thomas McDonell). Lucas (Nolan Sotillo) craque sur Simone (Danielle Campbell), mais il n'est pas seul dans la course. Et même les couples les plus solides voient leur amour éprouvé par l'approche du grand soir… Car symboliquement, c'est plus qu'une simple fête : c'est le soir où tout se joue, le soir de la dernière chance, la dernière page de ce chapitre et la première page du prochain.
Mon avis : Accordez-moi un instant pour pousser un soupir d'aise semblable à celui que l'on pousse quand on retrouve son lit après une semaine de randonnée en montagne.
Aaaaaaaaaaaah.
Prom est un teen-movie comme je les aime et comme on n'ose plus beaucoup en faire ces derniers temps, entre 10 Things I Hate About You, She's All That et Pretty In Pink. Tous les ingrédients sont là, mélangés avec un peu de talent et zéro mépris du genre. Ça donne une charmante bluette équilibrée, agréable à regarder, pas prétentieuse pour un sou et sacrément efficace.
Mention spéciale pour l'adorable Thomas McDonell, dont le jeu sincère, le regard noir et les cheveux en bataille rappellent irrésistiblement Johnny Depp au même âge.
Notons aussi le personnage drôle et émouvant de Lloyd, qui semble avoir pensé comme un hommage discret à son homonyme de Say Anything…, jusqu'à la ressemblance de l'acteur avec le jeune John Cusack.
Alors bon. Ce film, avouons-le tout de même, n'est pas d'une grande finesse, ni follement original (en fait, tous les arcs narratifs flirtent avec le cliché tant ils sont traditionnels). Mais bon sang, j'ai pris tellement de plaisir à le voir, j'en prendrai tellement à le revoir, et c'est tellement rare finalement de trouver un bon divertissement "classique" de ce type, que je n'ai pas honte de le recommander vivement et d'y fiche quatre étoiles. Voilà.
Lovimètre : mignon
En bonus : le-lycée-cette-jungle
Hottie Alert : Thomas McDonell <3 <3 <3, Kylie Bunbury, Danielle Campbell
Brat Alert : Aimee Teegarden, par moments, mais ça reste supportable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vas-y mon poulet, dis-moi ce qui te chiffonne.