Mais Litchee ça veut dire quoi bluette ???

Ah… Ca mon poulet, c'est une question compliquée. Tu me pardonneras si je prends mon temps pour être sûre de bien expliquer.

On trouve beaucoup de définitions du mot "bluette" dans les dictionnaires et beaucoup de synonymes tous plus poétiques les uns que les autres :
Petite étincelle, flammèche,
amourette, passade, caprice, fantaisie,
feu follet…


Mais aussi : Ouvrage insignifiant ; oeuvre sans prétention, qui n'est qu'un badinage d'esprit.

Cette dernière définition est plutôt littéraire. Elle a donné lieu, dans le langage courant, à un emploi plus large : en gros, histoire romantique qui ne se prend pas la tête, qui cherche à faire plaisir avant tout (sous forme de livre, de film, de BD ou que sais-je). C'est à ça que je pensais quand j'ai choisi le terme "bluette".

L'étiquette "bluette", c'est une simplification un peu provocatrice, aussi. Un genre d'avertissement.

L'avertissement en toutes lettres, le voici :

Passe ton chemin si tu es allergique au sucre, parce que moi j'aime ça et c'est de ça que je veux parler. Je veux parler des films qui font rêver... ou qui essaient. Je veux parler des films qui nous font oublier les laideurs du monde. Je veux parler de bisous, et si tu ne t'intéresses à un film que s'il dénonce le profond malaise de la classe ouvrière de Boston, tu risques d'être déçu.
Ca ne veut pas dire que je n'ai pas le droit de parler de films intelligents, évidemment. S'ils le sont, et qu'en plus ils font rêver, alors là, je suis comblée.
Mais j'ai autant de respect pour les grands films que j'en ai pour les petites étincelles, les flammèches, les amourettes, les passages, les caprices, les fantaisies, et les feux follets.
Ici, on parlera des films qu'on aime, et pas des films qu'il faut aimer.